Je vous propose des consultations et des thérapies pour les adolescents à Albigny sur Saône, près de Neuville, dans les Monts d’Or.
L’adolescence est une période de la vie particulière : période de mutation, période de crise, de remise en question mais aussi période pleine de richesses où tout semble comme « remis en jeu ».
Plus tout à fait enfant, ni encore tout à fait adulte, il faut apprendre à devenir un autre tout en restant soi-même, à un moment où tout semble changer à l’intérieur de soi, comme à l’extérieur.
Le corps d’abord sous l’effet de la puberté se transforme, plus ou moins vite plus ou moins brutalement. Comprendre ce corps qui change, ce que l’on ressent à l’intérieur de soi mais aussi ce que l’on voit dans le miroir ou dans le regard des autres demande beaucoup d’énergie.
Parfois difficile de s’accepter, de s’aimer : trop gros, trop maigre, trop grand, trop petit, trop plein de boutons… pas assez fort, pas assez musclé… la liste pourrait être longue. Se comprendre, se connaitre, reconnaitre son corps, apprivoiser une sexualité nouvelle amène son flot de questions, de doutes, d’incertitudes.
Parfois on peut être amené à avoir des comportements étranges : trop manger ou plus du tout, se replier sur soi ou au contraire ne plus être bien qu’à l’extérieur, se mettre en danger, fumer, boire, prendre des toxiques, se scarifier, ne plus travailler en cours…
Puis il y a les copains, les copines, ceux avec qui on se sent bien. Les ami(es), les vrais ceux à qui on peut tout dire, ceux sur qui on peut compter…. Mais il y a les autres aussi, ceux qui critiquent, ceux qui trahissent ou abandonnent, ceux qui ne sont pas du tout nos amis, ceux qui harcèlent, qui manigancent, qui font mal. Faire du tri, décoder, se sentir moins vulnérable, trouver sa place au sein d’un groupe peut être parfois très compliqué.
Pouvoir en parler à quelqu’un qui n’est ni un parent, ni un ami peut permettre de mieux comprendre ce qui se passe en soi.
Dans cette aventure, il y a les parents aussi. Plus tout à fait les mêmes eux non plus. Déboussolés par ces changements, eux aussi doivent apprendre à faire avec un enfant devenu autre, parfois plein de revendications nouvelles. Alors souvent ça frictionne un peu… parfois beaucoup. Quelques fois on peut avoir l’impression qu’on ne se comprend plus, qu’on ne vit plus la même réalité.
Venir consulter peut permettre à chacun de s’écouter, d’entendre le point de vue de l’autre, le besoin de chacun.
A cet âge de la vie il est important de pouvoir choisir comment on souhaite rencontrer le psychologue, si l’on doit être accompagné pour un premier entretien ou non par un parent. Qu’est-ce qui est le mieux, qu’est-ce qui est le plus rassurant ?
Des temps de rencontres avec les parents (avec ou sans l’adolescent) peuvent être nécessaires à l’avancée de la thérapie. Ces modalités de rencontres seront discutées au cas par cas avec chaque adolescent et chaque famille.
Modalités pratiques
- Durée des séances : 45 mn
- Tarif : 70€00