Qui suis-je ?

En savoir un peu plus sur mon parcours

Je suis Marie-Thérèse Balais, psychologue clinicienne depuis 30 ans. J’ai travaillé durant de nombreuses années dans le domaine de la protection de l’enfance et de la prévention.
Je suis également formatrice auprès des familles d’accueil et j’anime des groupes d’analyse de la pratique dans différentes institutions pour permettre aux éducateurs qui s’occupent des plus vulnérables de prendre du recul.
Depuis Janvier 2016, j’exerce en libéral au sein de mon propre cabinet près de Neuville sur Saône, psychologue à Albigny, dans les Monts d’Or.

Quelques points clés de mon parcours et de mon métier

Formation

Titulaire du DESS (Diplôme d’Etudes Supérieur Spécialisé) en Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2, j’ai eu à cœur de me former durant toute ma vie professionnelle. Outre tous les colloques, lectures, réactualisations permanentes de mes connaissances par des formations courtes deux formations longues sont venues compléter mon cursus initial : un Master Recherche et deux DU (Diplôme Universitaire) « Approche groupale et psychanalytique de la Famille » et « Intervenant en groupe d’analyse de la pratique et en régulation institutionnelle ».

En outre je suis en cours de formation pour la pratique de la thérapie EMDR et en Hypnose Ericksonienne.

Déontologie

En tant que psychologue clinicienne, j’ai à cœur d’écouter chacun dans sa spécificité et sa singularité. Je suis là pour vous aider à retrouver votre chemin de vie et non pour vous imposer mes propres valeurs et croyances. Je respecte le Code de déontologie des psychologues et à ce titre je suis soumise au respect du secret professionnel.

Reconnaissance du titre de Psychologue et numéro ADELI

Ma formation initiale et mon diplôme me donnent accès au titre de psychologue (Réglementation de l’usage du titre de psychologue : Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990). Des études de psychologie même longues ne donnent pas toutes accès au titre de psychologue. De même mon cursus me permet de faire usage du titre de psychothérapeute ce qui signifie que j’ai également reçu une formation conséquente en psychopathologie. L’inscription au répertoire ADELI (Automatisation DEs LIstes) auprès de l’ARS, permet de vérifier la validité de mes diplômes.

Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle de 30 ans auprès de publics variés : enfants, adolescents, adultes, familles me permet de rester une psychologue généraliste capable d’entendre la souffrance humaine telle qu’elle se présente. Elle m’a également amené à tisser une approche théorico clinique enrichie de sources nombreuses et variées afin de répondre au mieux à la diversité et à la spécificité de chaque personne.