Je vous propose des consultations et des thérapies pour les enfants et leur famille à Albigny sur Saône, près de Neuville, dans les Monts d’Or.
J’ai choisi de traiter ensemble la rubrique enfants/familles car la vie d’un enfant est profondément liée à celle de sa famille, de ceux qui prennent soin de lui depuis sa venue au monde. En anglais on utilise le mot : « caregiver » qui signifie littéralement « celui qui prend soin ». Plus l’enfant est jeune plus il est important de pouvoir l’écouter, l’entendre, l’observer en lien avec ceux qui constituent son quotidien et de travailler le lien tel qu’il s’est constitué.
Parfois le psychologue peut se rendre au domicile des familles pour observer les tout-petits notamment lorsqu’il s’agit de nouveaux-nés.
La clinique des enfants qui va de la naissance jusqu’à l’adolescence est extrêmement vaste et demande une adaptation du cadre des consultations en fonction de chaque situation, de l’âge de l’enfant, de son contexte familial.
Symptômes qui peuvent traverser la petite enfance et nécessiter la consultation :
Chez le nourrisson et le tout petit : difficultés autour de l’alimentation, de l’endormissement, pleurs excessifs, impression de ne pas arriver à entrer en lien avec l’enfant… peuvent faire l’objet d’une consultation.
Chez l’enfant qui grandit : Cauchemars, angoisse au moment du coucher, difficultés à se séparer, colères, troubles du comportement alimentaire (refus de nourriture ou au contraire besoin excessif de manger). Tous les troubles en lien avec la scolarité et les apprentissages : phobie scolaire, refus d’apprendre à lire, comportement trop agressif à l’école ou au contraire trop inhibé avec une difficulté à aller vers les autres. D’une manière générale tout comportement qui se prolonge dans le temps et qui inquiète les parents.
Parfois ce sont d’autres personnes qui portent l’inquiétude : enseignants, pédiatre, entourage et qui suggèrent la consultation auprès d’un psychologue.
La consultation n’aboutit pas toujours à une prise en charge, certains symptômes sont normaux à un moment ou l’autre de la petite enfance et il faut alors que les parents puissent être rassurés. Certains enfants cherchent à attirer l’attention de leurs parents et lorsqu’ils se sentent pris en compte les symptômes disparaissent rapidement.
Modalités de prise en charge :
Je rencontre toujours les enfants, dans un premier temps, quel que soit leur âge en présence de l’un ou l’autre de leurs parents si possible les deux. Lorsque l’enfant est confié à d’autres adultes (famille d’accueil) l’autorisation des personnes qui détiennent l’autorité parentale est requise.
Dans un second temps selon son âge et ses possibilités à tolérer la séparation je peux recevoir l’enfant seul. Selon les difficultés exposées, outre les méthodes d’écoute habituelles : dessin, jeux, je propose parfois la passation de certains tests projectifs afin de mieux appréhender comment l’enfant fait face aux conflits qui traversent la petite enfance.
Une restitution est faite aux parents en présence de l’enfant de ce que j’ai pu comprendre et appréhender de ses difficultés.
Trois entretiens sont généralement nécessaires pour réaliser ce premier temps dit de bilan psychologique.
La consultation peut s’arrêter là, ou se poursuivre par une prise en charge.
Selon les cas et l’âge de l’enfant la thérapie pourra se dérouler soit avec l’enfant seul, soit en présence de ses parents soit concerner l’ensemble de la famille : parents mais aussi frères et sœurs.
Modalités pratiques
- Durée de la consultation : 45 mn
- Coût : 70€00
L’idéal pour une thérapie est de prévoir des séances hebdomadaires, néanmoins chaque situation est particulière et des séances bimensuelles ou mensuelles peuvent également convenir en fonction des disponibilités, des besoins et des capacités de chaque personne.